Prolonger vaut mieux que recycler

La solution sera low-tech

Nous présentons ci-dessous quelques arguments en faveur de la prolongation de la vie des appareils numériques (quitte à ce qu’ils “changent de mains”), ainsi que nos actions liées à ce besoin de prolonger la durée de vie des appareils.

Le coût réél de la fabrication et du recyclage des appareils

Malgré leur prix accessible et leur design épuré, les appareils et services numériques induisent un coût très important pour notre planète et ses habitants.

C’est surtout lors de la fabrication des appareils et leurs composants que le numérique consomme le plus de ressources, autant en destruction d’habitat, qu’en consommation de matière et d’énergie. C’est aussi lors de l’étape de fabrication que le numérique sollicite le plus de travailleuses et travailleurs précaires (dont les conditions de travail seraient jugées illégales en Suisse).

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le taux de recyclage réel des matières premières dans les appareils numériques “usagés” est mauvais car il ne dépasse pas en général l’ordre de quelques pourcents… A l’heure actuelle, recycler un appareil numérique ne renforce donc pas l’économie circulaire et cela n’est pas prêt de changer vu la complexité et miniaturisation croissante des appareils. Prolonger la durée de vie d’un appareil est donc bien plus efficace que de le recycler!

Manifeste de la réparation d’ifixit

Comme le montre le manifeste de la réparation d’ifixit, tout un tas d’autres bonnes raisons sont en faveur de la réparation et de la prolongation de la durée de vie des appareils numériques ou de tout autre objet. L’une de ces raisons vous parle-t-elle particulièrement?

Plus un appareil sera utilisé longtemps, plus il sera rentabilisé énergétiquement et socialement. Faites en un objet de fierté!

D’où vient le matériel revalorisé que nous proposons?

Les ordinateurs d’occasion que nous proposons ont souvent connu une première vie dans une entreprise ou à l’État. Les grandes sociétés renouvelant leur parc informatique tous les trois à cinq ans en moyenne, l’ancien matériel en bon état de marche (c’est à dire la grande majorité) est souvent revendu à des prix raisonnables, voire donné. Les ordinateurs sont ainsi acquis par Itopie puis revalorisés: vérifications de l’état de fonctionnement, réparation ou changement de pièces, nettoyage approfondi, installation d’un système libre (GNU/Linux), etc. Nos actions de revalorisation nous permettent d’offrir généralement une garantie d’un an sur le matériel de gamme professionnelle que nous proposons.

Le renouvellement automatique des parcs d’entreprise ou de l’Etat est non seulement une aberration du point de vue écologique, mais aussi du point de vue technique: le matériel fabriqué et fourni à ces entreprises est spécialement conçu pour être plus facilement réparable (c’est ce qu’on appelle la “gamme professionnelle”).
A l’inverse, les ordinateurs que l’on trouve dans les grandes enseignes sont plus sujets à l’obsolescence programmée et sont donc plus complexes à réparer (pièces de rechange trop rapidement indisponibles, impossibilité de démonter des composants…). Leur taux de panne dès les premières semaines d’utilisation est aussi beaucoup plus élevé.

Les logiciels libres pour nous aider à prolonger les appareils

Nous militons pour l’utilisation des logiciels libres et GNU/Linux. En effet ces logiciels nous permettent de prolonger bien mieux la durée de vie des appareils et de maintenir leur performances beaucoup plus longtemps. Par ailleurs, ces programmes libres sont souvent mieux réalisés et plus puissants à consommation égale que leur pendants non-libres (bien que la publicité puisse faire croire le contraire). Les logiciels libres offrent de plus des débouchés éthiques et moraux proches de nos valeurs et compatibles avec l’économie sociale et solidaire. Ces quelques raisons (plus toutes les autres que nous mentionnons dans une page dédiée) nous poussent à orienter nos clients plutôt vers les logiciels libres et GNU/Linux. Cela veut dire qu’à Itopie, nous pouvons vous installer des logiciels non-libres mais que cela sera un peu plus cher… Par exemple, l’installation de Windows ou Mac OS vous sera facturée 120 CHF, alors que l’installation de GNU/Linux sur votre machine sera de 70 CHF, voire ne vous coûtera rien lors de l’achat d’une machine revalorisée chez nous.